En France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique. Chaque année, environ 5 000 personnes sont hospitalisées et 90 décèdent, à cause de ce gaz qui est incolore, inodore, mais mortel. Le ramonage est donc une obligation imposée par la loi, en voici les principaux avantages.
Votre cheminée travaille dur pour vous garantir, à vous et à vos proches, une source de chaleur fiable tout au long des saisons les plus froides. Cependant, en raison de la force avec laquelle ils travaillent pour garder votre espace au chaud, ils nécessitent souvent plus d'entretien que les autres formes de chauffage.
Non seulement des nettoyages réguliers contribuent à augmenter l'efficacité de votre cheminée, mais ils garantissent également un fonctionnement aussi sécuritaire que possible.
Considérant que le monoxyde de carbone est invisible et inodore, il peut être très difficile de déterminer si ses niveaux sont trop élevés. Lorsque des éléments comme la créosote, les brindilles, la saleté et d'autres débris s'accumulent dans votre cheminée, cela entrave sa capacité à libérer correctement les toxines et la fumée du feu - un autre sous-produit est la production de monoxyde de carbone qui peut avoir des conséquences mortelles.
Si votre cheminée est bien propre, elle permet une combustion plus complète et plus efficace.
Lorsque c'est le cas, cela améliore la chaleur globale de votre maison, créant une atmosphère plus confortable pour vous et vos proches. Si votre cheminée est bouchée, elle empêche une quantité adéquate d'oxygène d'atteindre le bois en combustion.
L'un des plus grands dangers associés à un foyer au bois est le risque d'incendie. La créosote s'accumule au fur et à mesure que votre cheminée est utilisée, et comme elle est hautement inflammable, elle doit être nettoyée aussi souvent que possible. Au fil du temps, les feux que vous brûlez lentement endommagent le revêtement de votre cheminée, et même une petite quantité de créosote peut suffire à allumer un feu. Peu importe le type de bûches que vous brûlez, vous devez toujours prioriser les nettoyages réguliers de la cheminée.
Lorsque votre cheminée est propre et exempte de débris, il est plus facile pour les professionnels d'effectuer des inspections de routine de la cheminée.
Lorsqu'une surabondance de dépôts de créosote et de suie est présente, il est beaucoup plus difficile d'atteindre des zones telles que le registre et l'étagère à fumée et cela peut entraver le diagnostic d'un problème avec votre système de cheminée.
Malheureusement, la fumée peut être bloquée en raison de débris et d'autres contaminants qui la repousseront ensuite vers le bas et dans votre maison. Heureusement, vous serez toujours en mesure de savoir quand de la fumée s'infiltre dans votre maison, mais cela ne la rend pas plus sécuritaire ! La fumée peut rendre la respiration difficile et il n'est pas sécuritaire de l'inhaler. La fumée et les cendres peuvent également endommager votre maison, entraînant des réparations coûteuses qui auraient pu être évitées.